Chaque 1er dimanche du mois (excepté en juillet et aout), 5 musées municipaux ouvrent leurs portes au public, gratuitement. Cette initiative lancée à la demande du ministère de la culture a été prise dans plusieurs villes françaises, depuis quelques années. La gratuité, qui concerne principalement les expositions permanentes, a pour objectif de diversifier le public, mais aussi de le sensibiliser davantage à l’art.
Une occasion en or de découvrir les incroyables collections des musées nantais, sans se ruiner ! Entre patrimoine et pédagogie, les expositions culturelles varient fortement d’un établissement à un autre et séduisent les grands, comme les petits. Nul doute que vous trouverez, parmi ces 5 musées, une thématique qui vous plaira.
Visitez le musée via un parcours exceptionnel, retraçant l’histoire de la ville à travers 7 grandes thématiques faisant écho aux grands moments de l’histoire européenne et mondiale. L’histoire du château, l’esclavage et la traite des noirs, ou encore Nantes en guerre : à la fin de votre visite, la ville et son passé n’auront plus aucun secret pour vous.
Depuis ses travaux d’extension et de rénovation, le musée d’arts de Nantes connaît un franc succès auprès des Nantais. Peintures, vidéos, photographies, installations : les supports se diversifient au service de l’art et symbolise à la fois la mixité des cultures, et la diversité des publics.
Venez découvrir les nombreux spécimens présentés dans ce musée dédié à l’histoire naturelle. Avec des sujets comme la zoologie, la faune, ou en la minéralogie, la collection permanente saura intéresser petits et grands.
Difficile de parler de Nantes sans faire référence à Jules Verne, célèbre écrivain originaire de la ville, et connu pour ses ouvrages tels que Cinq semaines en ballon, Vingt mille lieues sous les mers ou encore Le Tour du monde en quatre-vingts jours. Ce musée lui est consacré entièrement, et expose toute l’année des livres et manuscrits rédigés par l’auteur, ou encore des objets lui ayant appartenu.
Il vous faudra aller jusqu’à Rezé pour visiter ce centre d’interprétation archéologique et remonter le temps, 2000 ans en arrière. Objets trouvés lors de fouilles, maquettes et animations interactives : préparez-vous à découvrir Ratiatum, ville antique découverte dans le sous-sol de Rezé et explorée par les archéologues depuis les années 80.
Et pour votre visite future, pensez à lancer une sortie sur www.sortir-en-ville.com ! C’est toujours plus sympa de partager des moments culturels avec d’autres !