Amarré au pied du pont Anne-de-Bretagne depuis le 9 septembre, ce catamaran long de 30,5 mètres surprend les passants de par son look expérimental. Ancien champion de course recyclé en véritable laboratoire flottant, il dispose de 130m2 de panneaux photovoltaïques, de 2 éoliennes, ainsi que d'un cerf-volant de traction de 50m2.
Son objectif ? Produire puis stocker sa propre énergie, et parcourir les mers sans dégager la moindre émission de Co2. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le pari est gagné ! Aujourd'hui, en plus de produire de l'hydrogène par un procédé appelé électrolyse, le bateau est capable de se déplacer uniquement grâce aux énergies renouvelables produites par ses différentes installations. Les batteries sont ainsi alimentées, faisant tourner les moteurs électriques du navire. Et lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables, l'hydrogène stocké dans des réservoirs étanches vient prendre le relai, après avoir été transformé en énergie à l'aide de piles à combustibles spécialement conçues. Il aura fallu 5 millions d'euros de budget en recherche et développement, et pas moins d'une cinquantaine de personnes pour mener à bien ce projet scientifique, depuis son lancement en 2015.
Maquette du bateau, projection 360°, informations sur les énergies utilisées : une exposition de vulgarisation scientifique consacrée au projet est accessible gratuitement, de 10h à 18h, sous deux dômes blancs et bleus, situés au Parc des Chantiers. En revanche, il n'est possible d'observer le navire que depuis le ponton. Et pour clôturer ce petit séjour nantais, le capitaine Victorien Erussard et le chef d'expédition Jérôme Delafosse rencontreront le public samedi prochain, à 15h, pour parler du projet.
Profitez-en car vous ne le reverrez pas de si tôt. Les 6 prochaines années, le navire va parcourir le monde "à la rencontre de tous les gens qui innovent pour la planète", nous informe son capitaine, qui prévoit de promouvoir l'innovation ainsi que l'utilisation des énergies propres à travers une centaines d’escales. Un beau projet à découvrir à Nantes jusqu'à dimanche prochain, ou en ligne sur le site Internet dédié.