Édifice majeur de la ville de Nantes, la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul est une cathédrale catholique romaine localisée sur la place Saint-Pierre. Classée monument historique, elle renferme en son sein le tombeau de Francois II, dernier Duc de Bretagne, ainsi que celui de se seconde épouse, Marguerite de Foix. Une sortie culturelle à la découverte de l'Histoire de Nantes à réaliser avec les membres de Sortir en ville, au sein d'un lieu chargé de références historiques.
La première pierre de la cathédrale fut posée en 1434. C'est un quatrain gravé sur les portes qui permet de garder en mémoire cette date historique. il s'agissait à l'époque de l'un des plus importants chantiers sur la durée de l'architecture religieuse française. Sa construction s'est achevée en 1893, après des endommagements à de multiples reprises: elle avait en effet été mutilée en 1793 du fait de son utilisation durant la Révolution française comme poste d'observation militaire au cours du siège de Nantes. Elle fût transformée durant cette période en arsenal et en écurie, avant d'être consacrée officiellement en lieu dédié à la célébration des fêtes publiques. Par la suite, elle subira également l'explosion d'une des tours du château des Ducs de Bretagne chargée en munitions, ainsi que les bombardements de la seconde guerre mondiale, en 1944. En 1972, un incendie accidentel à détruit la charpente et la toiture. S'en est suivi un long processus de restauration, dont l'objectif fût également de palier aux dégradations engendrées par la pollution urbaine. Comparée aux restaurations ultérieures d'autres Cathédrales françaises, il s'agit de la plus importante à la fois à l'intérieur et à l'exterieur. Une fois restaurée, sa réouverture a eu lieu en 1985 après de longs travaux de remise en état, portant notamment sur le nettoyage des pierres de tuffeau. Une restauration qui a permis une mise en valeur plus poussée des sculptures, et donc par la même une meilleure lisibilité.
La Cathédrale Saint-pierre-et-Saint-Paul abrite en son sein un des chef-d'oeuvre de ce sanctuaire: le tombeau de François II, dernier Duc de Bretagne. Placé à côté de celui de sa seconde épouse, Marguerite de Foix, il est constitué de marbre blanc et remonte au début du XVIème siècle. Commandé à l'origine par Anne de Bretagne, il a été réalisé en 1507 par Michel Colombe. Il établit un lien entre les différentes époques: du Moyen Âge, jusqu'à la Renaissance, et entre les régions, en associant harmonieusement le style français au style italien. Le Grand orgue fait également parti de ces éléments historiques marquants qui remontent au XVème siècle. Tout comme la Cathédrale en elle-même, il aura subit les bouleversements engendrés par la Révolution française ainsi que par l'incendie de 1972.
Une visite incontournable à réaliser entre membres de SEV pour découvrir les joyaux de la cité Nantaise. Des siècles d'Histoire visibles aussi bien à travers l'architecture extérieure de style gothique de cette Cathédrale, qu'en son sein qui héberge les tombaux de personnages éminents de la royauté. Une sortie hautement culturelle que vous recommande Sortir en Ville. L'entrée est libre et gratuite. Du lundi au samedi : de 9h à 19h, le dimanche : de 10h à 19h.
De nombreux membres de Sortir en ville Nantes sont potentiellement intéressés par cette visite, n'hésitez pas à lancer cette sortie et à en devenir l'organisateur.