Parmi les incontournables, nous ne pouvions pas faire l'impasse sur le Musée Jules-Vernes: un musée totalement consacré à l'écrivain né en 1828 à Nantes. Vous pourrez, sur place, y découvrir la vie de l'auteur ainsi qu'admirer toute son oeuvre et les plus belles pièces de sa collection: des manuscrits, des extraits d'oeuvres, des illustrations, des livres ainsi que des objets et des affiches. A ne pas manquer parmi le parcours de la visite: la reconstitution du salon de Jules Vernes au sein duquel l'auteur reçut de nombreux journalistes internationaux venus d'Allemagne, d'Amérique et notamment de France bien entendu. La visite est réellement fait de manière à ce que vous puissiez vous inspirer des méthodes de travail, de l'environnement ainsi que des sources d'inspiration de cet auteur qui aura marqué plusieurs siècles.
Le Musée Jules Verne est ouvert de septembre à juin: de 10h à 12h et de 14h à 18h
Ouverture les lundis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis.
Il est fermé les mardis, dimanches matins et jours fériés.
À noter que de juillet à août, le musée est ouvert tous les jours de 10h à 19h.
Ce musée présente des collections conséquentes de sciences naturelles au sein desquelles vous pourrez admirer des pièces en lien avec la zoologie générale. La faune régionale ainsi que la minéralogie sont également proposées pour les plus curieux d'entre vous. Des informations qui sont à la fois accessibles aux adultes et aux enfants, grâce à un important travail de pédagogie et de vulgarisation réalisé en amont. Une fois sur place, prenez gare à ne pas être effrayé par l'imposant squelette de baleine long de 18 mètres... qui vous surveillera tout au long de votre visite ! Parmi les expositions permanentes, 2 principales thématiques sont évoquées: les sciences de la Terre et la zoologie. Avant de terminer votre visite, Sortir en ville vous conseille vivement de découvrir le Vivarium également présent sur place ainsi que la collection de bois.
Le Muséum d'histoire naturelle est ouvert de 10h à 18h du mercredi au lundi, avec une fermeture le mardi.
Situé à l'intérieur du Château, ce musée vous offrira lors de votre visite une belle rétrospective des activités qui ont berçé la ville de Nantes au fur et à mesure des siècles. C'est aussi un musée qui offre une ouverture sur le monde contemporain, avec des thèmes qui démarrent de la cité antique jusqu'à la ville contemporaine, en évoquant bien évidemment la question de la Révolution française. Il ne fait pas non plus l'impasse sur l'histoire du port colonial avec un traitement plutôt approfondi du commerce triangulaire et de la traite négrière. Nous vous conseillons également de porter votre regard sur les représentations de la ville de Nantes issues de bon nombre de poètes, d'écrivains, de cinéastes ou encore de peintres, qui vous sont proposées dans ce musée. Enfin, un accent est également mis sur le multimédia, pour le bonheur des petits comme des plus grands, avec la volonté de rendre le savoir accessible de manière ludique et didactique.
Ouverture de 10h30 à 18h, fermé le lundi
Dates: 1er juillet – 31 août : 10h à 19h, 7 jours/7
À noter que le dernier accès à la billetterie a lieu 30 min avant la fermeture
À la fin de vos visites, si jamais l'envie vous dit d'explorer Nantes sous un autre angle, plus imaginaire et ludique, l'équipe de Sortir en ville ne peut que vous conseiller de découvrir les Machines de l'Ile (payantes), à découvrir ici.