Un ensemble architectural qui remonte au XIVè siècle à découvrir absolument, au coeur du quartier médiéval de Nantes. Le musée proposé au sein du Château est d'une grande qualité et permet d'avoir une vision d'ensemble de l'histoire de Nantes. Il s'agit d'une visite incontournable que nous vous conseillons fortement, entre membres de Sortir en Ville.
A l'origine conçu comme une forteresse afin de lutter pour l'indépendance du duché de Bretagne, le Château se compose à l'extérieur d'un système défensif construit notamment en pierre de tuffeau. Il se compose de 7 tours reliées par des courtines et par un chemin de ronde. Il s'agit du monument de la ville le plus ancien avec la Cathédrale. Ancré historiquement, il est l'oeuvre de François II, qui fût le dernier duc de la Bretagne indépendante. Il souhaitait en effet construire une forteresse militaire défensive pouvant faire face au pouvoir royal. En 2007, après une restauration et des travaux qui auront durés près de 15 ans, le Château des Ducs de Bretagne à rouvert ses portes. Il avait en effet fait l'objet d'un grand programme de restauration et d'aménagement. A l'initiative de la ville, ce chantier avait permis de faire renaitre ce site patrimonial emblématique de l'histoire de la ville et de la Bretagne. La nuit, l'éclairage nocturne met en lumière le complexité architecturale de ce château situé au coeur du tissu urbain. un éclairage portant également sur l'entrée principale, avec une des couleurs chaudes, que sur le jardin des douves, dont la lumière est plus sombre, plus intime.
Plus de 850 objets sont entreposés tout au long du parcours proposé aux visiteurs. Des objets d'une grande diversité qui ont été retenu du fait de leur ancrage historique et de leur signification. Il s'agit de sculptures, de peintures, d'affiches, de gravures, de pièces industrielles, d'instruments scientifiques ou encore de photographies. Destiné à toucher un large public, le musée se donne pour objectif de mettre en valeur le patrimoine historique et architectural. Il a cependant été décidé d'exposer les oeuvres au sein de salles restaurées, nues, sans décor, et plutôt contemporaines. Afin de preuve de pédagogie, le parcours proposé aux visiteurs se découpe en séquences, d'un total de 7, qui retracent siècle après siècle l'histoire de la ville. En permanente évolution, le musée se renouvelle grâce à l'enrichissement continuel des collections présentes, notamment celles faisant référence à la 1ère et à la 2nde guerre mondiale ou encore à la traite négrière. C'est un parcours à la fois thématique et chronologique, déployé sur 32 salles, auxquel le visiteur a droit. Des expositions permanentes, mais aussi temporaires, et des conférences complètent l'offre culturelle du musée.
De nombreux membres de Sortir en ville Nantes sont potentiellement intéressés par cette visite, n'hésitez pas à lancer cette sortie et à en devenir l'organisateur.