Porté par la Ville de Nantes et crée par René Martin en 1995, cet événement majeur de la scène nantaise séduit chaque année un large public, curieux de découvrir des artistes internationaux et jeunes talents de la musique classique. Pour cette 24ème édition, environ 150 000 festivaliers sont attendus pour assister aux concerts et conférences organisés pour l’occasion.
Cette année encore, la programmation promet d’être riche avec, en tout, 288 concerts présentés dans une dizaine de lieux de la ville. Quelle soit contemporaine, romantique ou de style baroque, la musique se décline en un large panorama, dans lequel chacun saura explorer sa sensibilité artistique.
Après avoir abordé des dizaines de sujets différents comme la nature, la passion et la danse, c’est « Vers un monde nouveau » que se dirige le festival cette année, avec l’exil pour thème principal. Qu’il soit volontaire ou subit, l’exil aura longtemps marqué l’Histoire et fût une réelle source d’inspiration pour bon nombre d’artistes. C’est ce fil rouge qui animera l’ensemble des prestations musicales proposées lors du festival. Et pas que.
La Folle Journée c’est aussi près d’une vingtaine de conférences, présentées sur 4 jours. « Lully à la cours de Louis XIV », « Chopin, musique de l’exil », ou encore « Shubert : un exil au coeur de soi-même » sont autant de moments consacrés à mettre en lumière les histoires d’exil de nombreux compositeurs.
Retrouvez la programmation et l'ensemble des informations sur l'évenement sur le site Internet du festival.