Niché sur la rive droite de la Maine, découvrez le quatier de la Doutre, un lieu idéal pour admirer les charmes patrimoniaux et historiques de la ville d'Angers. Autrefois appelé quartier des bourgeois, vous pourrez y admirer de magnifiques maisons à colombages ainsi que l’une des plus anciennes abbayes d’Angers, l'Abbaye du Ronceray. Un peu plus au sud, nous vous invitons à allez voir le théâtre du Quai ainsi que le port fluvial d'Angers accueillant péniches et petits bateaux pour profiter d'une balade au bord de la Maine où tout simplement d'un coin pour se reposer.
Prenant place dans l'ancienne enceinte fortifiée qui protégeait Angers, le quartier de la Doutre renvoie son nom à sa position géographique puisqu'il était situé en "outre-Maine". Aujourd'hui démollie, ce magnifique lieu s'organise maintenant autour de petites ruelles, places et boulevards. D'un point de vue architectural, la Doutre s'articule en deux quartiers: le plus ancien au nord et le plus moderne au sud, le long des bords de la Maine. Ainsi, deux choix s'offrent à vous ! Pour pénétrer les plus anciens secrets de la Doutre, dirigez-vous au Nord, le long de la rue Beaurepaire et enfoncez-vous plus en avant le long des pavés médiévaux pour l’art roman de l’abbaye du Ronceray et l’église de La Trinité à l’architecture gothique angevine. Vous y trouverez nombreux restaurants et bars. Prenez également le temps de visiter l'ancien hôpital Saint-Jean et les anciennes maisons à pans de bois, dont celle de Simon Poisson, apothicaire en 1582.
Pour une balade plus courte, prenez le pont de Verdun et allez admirer à gauche le petit port de plaisance du quartier de la Doutre, à l'embarquement "le Cale Savatte", et sa vue sur la Maine, sur le château et la cathédrale ! Ce petit coin tranquille au bord de l'eau est l'endroit idéal pour se reposer et lézarder en famille ou entre amis. Et si l'envie de se désaltérer est là, il y a le choix en terrasse pour un prendre un verre ou grignoter au bord de la Maine. Quand arrivent les soirs d'été, de nombreux angevins aiment se retrouver à cet endroit pour profiter des nombreux concerts et animations musicales. A droite du pont de Verdun, borde le quai Monge et la place La Rochefoucauld-Liancourt. Cette dernière est un vaste parking pour véhicules et accueille une fois par an, en novembre, la foire Saint-Martin, une des principales fêtes foraines du Grand Ouest. De grands cirques s'y installent également. Pour terminer votre balade, vous pouvez rejoindre le musée Jean Lurçat et ses 10 tapisseries en laine qui constituent l’international « Chant du monde » de l’artiste.